Accueil > Coups de coeur

Coups de coeur

Coup de Coeur : Comité ados

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer PDF

Roman « 226 bébés » de Flore Vesco

 

226 bébés par Vesco

 

Bert, un vieux monsieur à la retraite s’achète une maison pour passer des jours calmes et paisibles. Au bout de trois semaines il découvre que 226 bébés ont atterri dans son jardin ! Comment va-t-il sauvegarder sa tranquillité ?

Devant les cris et les attentes des bébés, il décide de s’en débarrasser sur le champ en les donnant à des personnes ressemblant à des personnages de contes de fée. Va-t-il réussir à refourguer tous ces bébés ?

Livre très drôle que j’ai beaucoup aimé. Il est facile à lire et comporte également quelques illustrations noir et blanc.

Je le recommande !

 

Pour réserver, cliquez ici...

                    

 Kaltice

 

 

Roman « Super-héros épisode 1 : les origines » de Maxime Gillio

Super-Héros  - Origines par Gillio

 

 

Sam Foster, adolescent de 13 ans ne mène pas une vie facile : il est muet et a perdu ses parents quelques années plus tôt …

Renfermé sur lui-même il passe son temps à dessiner et se découvre un super pouvoir : celui de dessiner l’avenir ! Ce don va bien sûr le sortir de situations difficiles mais surtout lui attirer quelques ennuis…

Découvrez les aventures de Sam et d’autres super-héros dans ce roman.

J’ai beaucoup aimé ce livre car il y a beaucoup d’actions.

Vivement l’épisode 2 !

 

Pour réserver, cliquez ici...

 

Valentin         

Coup de coeur : Novembre 2019

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer PDF

 

 

 

 

L'ile du diable de Nicolas Beuglet

 

L'île du diable par Beuglet

 

 

Après le cri et le complot voici le nouveau thriller de Nicolas Beuglet.

 

Après avoir  purgé une  peine de prison d’une année, l’inspectrice Sarah Geringën doit faire face à l’horreur, mener un enquête sur le meurtre de son père, torturé à mort dans des conditions épouvantables.
Quand les horreurs du passé crient vengeance, les méthodes les plus cruelles se réveillent et Sarah devra faire face au passé de son père qui l’entrainera de la Norvège  aux plaines glaciales de Sibérie où des faits historiques peu connus mais stupéfiants se sont produits.

 

Livre passionnant, le suspense est entretenu tout le long du livre.

 

4 livres pour Anne-Marie.

 

Pour réserver, cliquez ici....

 

Le bal des folles de Victoria Mas

 

Le bal des folles par Mas

 

 

L'histoire se déroule en 1885.

Le cadre : L'Hôpital de la Salpétrière à Paris dans le service du célèbre Docteur Charcot.

Dans un pavillon des femmes dites hystériques.

On suit d'abord Louise sur laquelle le docteur Charcot et son équipe médicale expérimente les débuts de l'Hypnose.

Parrallèllement, c'est l'histoire d'Eugénie qui appartient à la bourgeoisie avec les codes d'éducations des filles.

Un jour, le frère d'Eugénie l'emmène a une assemblée essentiellement masculine. Elle entend parler d'un livre écrit par Allan Kardec. Elle sortira bouleversée de cette lecture qui évoque le spiritisme car elle-même entend des voix.

Elle raconte son secret à sa grand-mère. Un matin, le père et le frère d'Eugénie l'a conduit à la Salpétrière. Elle sera enfermée. Cet endroit accueille les pauvres, les prostituées. En 1885, on y accueille les hystériques. Tous les jours, des techniques d'hypnoses sont pratiquées.  La surveillante qui accueille Eugénie est troublée par la jeune fille car Eugénie a des visions qui concerne la soeur de Geneviève décédée.

 

4 livres pour Jocelyne

 

Pour réserver, cliquez ici....

 

Murène de Valentine Goby

 

Murène par Goby

 

Ce jour de février 1956 s’est transformé en trou noir pour François tout juste âgé de 22 ans.

Son corps s’est arqué suite à une déflagration, une ligne électrique de 25000volts lui grille le corps alors qu’il se rendait à pied, sous la neige travailler sur un chantier dans les ARDENNES.

Il survit miraculeusement, mais il devra être amputé des 2 bras, sa vie en dépendra.

Valentine GOBY nous fait alors entrer à l’intérieur du handicap à travers l’histoire de François. Elle raconte tellement finement son quotidien que nous allons ressentir les douleurs, les doutes, les peurs, mais aussi les joies de François qui doit accepter de redémarrer une nouvelle vie. Quand se brosser les dents, s’habiller, se laver, manger, fumer, boire, lire, faire ses besoins, écrire, bref accomplir des gestes de la vie quotidienne devient impossible sans l’aide d’une tierce personne, survivre puis vivre demande un effort colossal.

Et nous allons l’accompagner dans sa résurrection. Grâce à l’amour des siens qui vont le soutenir et lui apporter un soutien sans failles, grâce à la bienveillance des soignants qui vont l’aider à retrouver sa dignité, mais surtout grâce à sa détermination et sa volonté de trouver sa place dans cette société où la différence fait peur et peut exclure.

Il va alors découvrir le handisport et rencontrer des êtres cabossés comme lui qui vont l’aider à accepter qu’il puisse retrouver des joies, de l’espoir et même l’amour..

C’est un livre touchant, qui parle de résilience et de la possibilité de retrouver un sens à sa vie malgré les épreuves de la vie.

 

4 livres pour Stéphanie

 

Pour réserver, cliquez ici...

 

 

Journal d'un amour perdu par Eric-Emmanuel Schmitt

 

Journal d'un amour perdu par Schmitt

 

« Maman est morte ce matin et c’est la première fois qu’elle me fait de la peine »

Pendant 2 ans l’auteur tente d’apprivoiser l’inacceptable, la disparition de la femme qui l’a mis au monde. Ces pages racontent son « devoir de bonheur » une longue lutte acharnée et difficile contre le chagrin.

Il pense qu’il trahit sa mère en restant inconsolable tant elle était lumineuse, tendre, et lui a donné de goût de la vie, la passion des arts, le sens de l’humour et le culte de la joie.

Il parvient, mais c’est long et difficile, à transformer l’expérience de la mort en une belle leçon de vie.

Mon avis

Je le savais mystique mais je ne pensais pas qu’il serait dépressif. Ce livre est  une vraie thérapie pour lui.

En plus, cherche  à savoir si son père est bien le sien, sa belle-fille  perd son bébé ! Il accumule les difficultés et les peines.

J’ai eu du mal à me mettre à sa place car je n’ai pas du tout ce genre de relation avec ma mère et je n’ai pas appris à faire autant d’introspection.

Mais ce livre est très bien écrit. On suit son parcours d’écrivain et d’homme de théâtre car sa mère, forcément, le suivait de près. Il y de très  belles réflexions sur l’amour  et quelques passages très drôles.

 

Pour réserver, cliquez ici....

 

 

3 livres pour Anne-Catherine

 

 

Pour seul refuge de Vincent Ortis

 

Pour seul refuge par Ortis

 

Ce premier roman policier d'un auteur français, Vincent Ortis, nous plonge dans l'univers glacé des montagnes rocheuses, au coeur

du Montana, qu'il nous décrit comme s'il y était né!

C'est magique, glaçant dans tous les sens du terme et bien écrit.

Un juge et un ancien détenu - sans doute tueur et violeur - se trouvent liés bien malgré eux et doivent faire route ensemble pour

sortir de cet enfer tout blanc ; ils connaissent chacun une partie du trajet et si l'un se débarrasse de l'autre il se perdra et mourra

dans la neige.

Huis clos dans l'immensité de la montagne, personnages très bien campés et décrits avec finesse ; l'intrigue est excellente et originale,

la machination diabolique. La chute n'est pas celle à laquelle on t'attend et l'environnement change des thrillers habituels.

J'ai apprécié le style et l'écriture et, pour un premier roman, c'est réussi, je n'ai pas lâché le livre avant de connaitre le dénouement.

 

4 livres pour Nicole

 

Pour réserver, cliquez ici....

 

Les Indes Fourbes d'Alain Ayrolles

 

 

Les Indes fourbes par Ayroles

 

            Au siècle d'or espagnol, Pablos de Ségovie, un vaurien miséreux, cherche une vie meilleure sur ce nouveau continent, l'Amérique, que l'on appelle encore les Indes. Là-bas, pour qui cherche fortune, les fables et légendes foisonnent. Pablos, lui, cherche à survivre et va utiliser son meilleur talent pour s'en sortir: conteur d'histoires.

            En imaginant la suite d'El Buscon, le roman picaresque écrit au 17ième siècle par Francisco de Quevedo, A.Ayroles ( le scénariste de De Cape et de Crocs ) et J.Guarnido ( le dessinateur de Blacksad ) ont réalisé une bande dessinée hors-normes tant sur le fond que sur la forme: 160 pages d'un dessin éblouissant parfaitement adapté au récit d'aventures, d'une écriture ciselée et d'un scénario complexe, solidement construit et maîtrisé où les vérités apparaissent en trompe-l'œil.

            Une bande dessinée magnifique, drôle et rythmée qui mérite bien plus que les quatre livres habituellement décernés.

          

4 livres pour Jeanine

 

Pour réserver, cliquez ici...

         

Coup de coeur : Novembre 2019

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer PDF

 

 

 

 

COUP DE COEUR : ADULTE

 

 

 

 

 

 

"Pauline, un drame familial" de Christelle Cebo          Pauline, un drame familial: Codéine, tous concernés par Cebo

 

 

 

Pauline a seize ans, elle est jolie, intelligente, sportive, bonne élève...du moins, c'est le portrait de Pauline vu par sa maman avant cette fameuse date: le 22 avril 2017.

 

Une date qui a bouleversé cette famille recomposée. Dans cette famille, il y a Christelle, la mère qui travaille comme chercheuse scientifique et conseiller municipal pour sa commune...une maman overbooké. Le beau-père qui considère l'adolescente comme sa fille et deux fillettes : Lola (7ans) et Rose (5ans). Une vie normale pour cette famille jusqu'à cette date où Pauline sera retrouvée inanimée et gisante dans son lit.

 

Pauline restera environ dix jours dans le coma mais ne survivra pas. Son cerveau étant endommagé, les médecins n'ont pas pu la sauver.

 

Quelque temps après, la mère retrouve son journal qui retrace les pensées de l'adolescente et qui sont aux antipodes de ce que pensait Christelle.

 

Le livre est un dialogue à deux mains: le journal de Pauline, de ses ressentis, de sa vie, de ses premières fois avec les opiacés : "Tramadol, Tussidane..." des médicaments vendus sans ordonnance et de l'autre côté , la vie de Christelle de l'accident jusqu'àu décès de sa fille.

 

 Pour réserver , cliquez ici .............

 

 

COUP DE COEUR JEUNESSE:

 

 

 

 

 

Roman « Maman est une fée tome 1 : une baguette très magique » de Sophie Kinsella                         Maman est une fée, tome 1 : une baguette très magique par Kinsella

 

Qui n’a jamais rêvé d’avoir une maman fée ? Ella, une petite fille de Cerise-ville a cette chance !

Lorsque sa maman ferme fort les yeux et dit « Chamallow », POUF elle se transforme en maman-fée.

Malheureusement, maman ne maîtrise pas encore bien sa nouvelle baguette et envenime plus souvent la situation qu’elle ne l’arrange.

Découvrez les aventures d’Ella et de sa famille dans ce petit roman illustré. Tomes 1 et 2 disponibles.

Dès 7 ans.

 

 

Pour réserver, cliquez ici ...........

 

Coup de coeur: Comité ados octobre 2019

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer PDF

Journal d'un baby-sitter par Beaupère

                              

 Roman « Journal d’un baby sitter » Tome 1 de Paul Beaupère (A partir de 8 ans)

 

 Prosper a 14 ans. Il est maladroit et a des petits problèmes de diction (il est bègue).

Il se rend compte qu’au contact des enfants il ne bégaie plus ! Il décide donc de proposer ses services de baby-sitter. Et c'est là que ses ennuis commencent...

Journal d’un dégonflé, journal d’une grosse nouille, journal d’une peste… Vous vous dites que c’est toujours la même chose mais non car le journal dans lequel Prosper consigne ses aventures est un peu particulier !

Livre que j’ai adoré. Je m’identifie au personnage car ce sont des situations qui pourraient m’arriver. De nombreux passages très drôles ! A découvrir !

 

 

Sans titre 1

 Super par Clémence !

 

 

Bande dessinée Frigiel et Fluffy Tome 6 : « Le manoir d’Herobrine » de Jean-Christophe Derrien

En chemin pour les Farlands, Frigiel et ses amis rendent visite à Lord Natch qui vit dans un grand manoir au milieu de la forêt. L'endroit est sinistre et leur hôte semble fort préoccupé. Une présence surnaturelle se manifeste pendant la nuit. La bâtisse a-t-elle été construite sur un lieu sacré, où reposerait le mythique Herobrine ? Ce dernier, s'il se réveille, risque d'être en colère...

Cette bande dessinée est une aventure de minecraft qui m’a beaucoup plu ! Nous ne sommes pas obligés de lire la série dans l’ordre pour comprendre l’histoire. Les graphismes sont sympas. L’histoire manque un peu d’actions mais à la fin le suspense reprend le dessus !

emoBasile du comité Ados

 

 

 

Coup de coeur : Octobre 2019

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer PDF

 

COUP DE COEUR : ADULTE

 

 

"La maison" d'Emma Becker

 

 

 

« La maison » c’est avant tout pour Emma Becker, son refuge, son antre.

La Maison par Becker

 

A 25 ans seulement, L’auteur et journaliste Emma Becker a voulu expérimenter le gonzo journalisme. Cette technique de journalisme est de se retrouver en totale immersion sur un sujet pour mieux enquêter.

 

Emma est depuis toujours intriguée par les prostituées. Parisienne d’origine, elle vit depuis quelques années à Berlin où la prostitution est parfaitement légale, encadrée et considérée comme un métier à part entière. Mais un jour, lors d’une discussion avec son amant (homme de 56 ans, marié et père de famille), elle prend la décision de se prostituer dans une maison close et de se faire appeler Justine.

 

Dans ce témoignage, Emma raconte les aléas de son métier, les histoires avec ses collègues, les expériences avec ses clients.

 

 

Pour le réserver, cliquez ici....

 

 

 

 

COUP DE COEUR : JEUNESSE

 

Lire la suite...

Page 1 sur 4

  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  3 
  •  4 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »